Vous connaissez la reprise mais connaissez vous l’originale ?

894

Sélection d’artistes ayant fait des covers plus connus que les originaux

La musique, les originaux, les reprises, il n’est pas rare de les confondre. De nombreux artistes ont, d’ailleurs, su tellement bien s’approprier des chansons qu’ils ont réussi à en faire oublier l’originale. Souvent des standards d’antan ou des chansons passées un peu sous silence, des artistes de renommée certaine les ont remis au goût du jour et à leurs sauces. On vous a fait une petite sélection de reprises suivies des morceaux orignaux. Des reprises réussies et des originaux parfois surprenants !

Des reprises que l’on pensait être des originaux

Soft Cell – Tainted love

Ce grand classique du début des années 80 de Soft Cell est un tube que personne ne peut contester. Mais c’est une reprise ! L’originale n’est autre que la version de Gloria Jones sortie en 1964.

UB40 – Red red wine

Encore un autre classique d’UB40. Leur version est sortie en 1983. L’originale est interprétée par Neil Diamond en 1986.

Jimi Hendrix – All along the Watchtower

All along the Watchtower est une excellente reprise de Jimi Hendrix sortie en 1968. L’originale est un standard de Bob Dylan composé en 1967. Hendrix aurait dit à propos de cette chanson :

Les gens qui n’aiment pas les chansons de Bob Dylan devraient lire ses textes. Ils sont faits des joies et des peines de la vie. Je suis comme Dylan, aucun de nous deux ne peut chanter normalement. Parfois, je joue des chansons de Dylan et elles me ressemblent tellement que j’ai l’impression de les avoir écrites. Je perçois Watchtower comme une chanson que j’aurais pu écrire, mais je suis sûr que je ne l’aurais jamais achevée. Quand je pense à Dylan, je me dis souvent que je n’aurais jamais pu écrire les textes qu’il parvient à produire, mais j’aimerais qu’il m’aide, parce que j’ai beaucoup de chansons que je n’arrive pas à terminer. Je pose juste quelques mots sur le papier, et je ne peux pas aller plus loin. Mais maintenant les choses s’améliorent, je suis un peu plus sûr de moi.

Source Wikipedia

Whitney Houston – I will always love you

Qui ne connait pas ce classique interprété par Whitney Houston en 1992 pour la BO de Bodyguard ? L’originale date de 1974 et a été composée, écrite et interprétée par Dolly Parton.

Iggy Pop – Louie Louie

Iggy Pop n’est pas le seul à avoir repris ce standard de l’histoire du rock mais c’est probablement lui qui en a fait la reprise le plus connue avec The Kinks. L’originale date de 1956. Elle est composée par Richard Berry.

Salt’n’Peppa – Whatta man

On a probablement tous dansé sur ce tube de Salt’n’Peppa sorti en 1993. Mais l’originale est de Linda Lyndell sortie en 1968.

Amy Winehouse – Valerie

Amy Whinehouse nous propose une version sublime du titre Valerie en 2007. L’original est un titre du groupe britannique The Zutons, sorti 1 an plutôt en 2006.

Björk – It’s Oh so quiet

Je ne me lasse jamais de la voix et de l’univers de Björk. Sa version de It’s Oh so quiet de 1995 est tout simplement magnifique. L’original est un titre allemand Und jetzt ist es still interprété en 1948 par Harry (Horst) Winter. Cette chanson sera interprétée pour la première fois en anglais en 1951 par Betty Hutton.

Beyonce – If I were a boy

Cette chanson est un énorme tube de la talentueuse Beyoncé. Elle interprète sa reprise en 2008. Pour la petite histoire, l’originale est écrite et interprétée par BC Jean. Elle travaillait alors avec Toby Gad. Elle n’a pas pu sortir son album à l’époque. Le producteur aurait alors pris la chanson sans l’accord de la jeune chanteuse pour la donner à Beyoncé. S’en est suivi d’une action en justice de la part de BC Jean.

Joan Jett – I love Rock’n’roll

Immense tube de Joan Jett qui interprète cette chanson en 1981 avec son groupe The Blackhearts. L’originale est sortie en 1975 et interprétée par le groupe The Arrows.

Avril Lavigne – Knockin’ on Heaven’s Door

Cette reprise me fait beaucoup rire tellement elle est naze. Je ne pouvais pas m’empêcher de la mettre puisqu’il y a quelques jours de cela, j’ai encore entendu des « jeunes » en discuter dans le bus proclament que c’était bien un original d’Avril Lavigne. Alors les jeunes, pour votre culture musicale l’originale c’est Bob Dylan en 1973 !!!

Nirvana – The Man Who Sold the World

Kurt Cobain avec Nirvana a excellemment repris cette chanson pour se l’approprier en 1993 dans le live MTV Unplugged. L’originale est bien évidemment signé David Bowie qui l’interprète en 1970.