Le Club des 27

2677

Club des 27, le club des légendes du Rock !

Cette histoire n’est dans aucun manuel scolaire. Ce n’est sûrement pas une chose que l’on apprend sur le banc de l’école. Donc pour ceux qui ne le savent pas, le « Club des 27 » est Le club des Légendes du Rock ou des Martyrs de la Musique, c’est selon. Tous les membres de ce Club sont morts à 27 ans, à croire qu’ils se sont passés le mot, laissant derrière eux des millions de fans attristés, moi, le premier. Tous sont morts en ayant succombé à une fin tragique lors de leur 27ieme année. Alors à l’aube de mes 30 ans, me voilà rassuré d’avoir passé sans encombre cet âge et de pouvoir ainsi, vous conter cette histoire.

the legend of the 27 club
Photo © Matthieu U.

Robert Johnson est le plus ancien membre du club des 27 mais la légende ne commence à prendre forme qu’à la fin des années 60, avec les morts successives de Brian Jones, Alan Wilson, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison. Et elle prend réellement de l’ampleur à la mort de Kurt Cobain en 1994, pour s’installer au statut de mythe. Il faudra attendre 2011, avant que le mythe ne se mue en véritable malédiction avec la disparition d’Amy Winehouse.

Pourquoi sont-ils morts tous au même âge ? Ces artistes étaient d’immenses stars, pétries de talent. On parle de personnes qui ont influencé leurs genres musicaux et conquirent plusieurs générations. On parle quand même des Stones ! de Canned Heat ! Nirvana ! Et consorts… Des Icônes musicales et culturelles : Novatrices – Provocatrices – Précurseuses – Visionnaires… Talentueuses. Alors coïncidence, concours de circonstances ou simple fatalité ?
Le mystère persiste, nul doute que le crédo « Sex, Drugs & Rock’n Roll » en soit l’une des résultantes. Mais une chose est sûre, il est de bon ton de mourir à 27 ans, si vous souhaitez rentrer dans la caste des légendes.

A suivre…

1er épisode: Jim Morrison
2ème épisode: Kurt Cobain
3ème épisode: Amy Winehouse
4ème épisode: Janis Joplin
5ème épisode: Robert Johnson
6ème épisode: Jimi Hendrix