Audio Infuser 4700 – Système Hifi Maison

2688

Audio Infuser 4700. Un design d’hier mélangé à la technologie d’aujourd’hui: ça donne une chaîne Hi-Fi High Tech au look très rétro… Le tout fabriqué dans le salon!

faceplate of the audio infuser 4700

Old School vs. New School, cela résume bien le projet de Todd Kumpf. Hier, quand on voulait écouter de la musique, on prenait le temps. On sortait la belle platine vinyle, cadre en bois lasure, détails soignés… On allumait l’ampli, alu brossé, boutons solides… Aujourd’hui, pour écouter de la musique, on parle de connectivité immédiate, technologie sans fils, appareil mobile… Avec son projet Audio Infuser 4700, Todd voulait combiner ces deux aspects en créant une chaîne Hi-Fi au look vintage qui respecterait les standards d’aujourd’hui en matière d’écoute de la musique.

full view of the audio infuser 4700

Derrière ce projet, Todd nous explique que son inspiration est venue de la musique elle-même. Gramatik, Daft Punk, Bonobo, Pretty Lights, Wax Tailor, Mr Scruff et d’autres, sont des artistes qui par leurs productions musicales mélangent les genres et font la jonction entre différentes époques. C’est cet esprit la qui a motivé Todd à construire un tel appareil.

Il explique être fasciné par le come back du disque vinyle ces dernières années. Fasciné également par le fait que de nombreux artistes via leurs productions restent fidèles au support analogique dans le procédé d’enregistrement, tout en combinant les techniques et instruments modernes pour créer des sons incroyablement puissants et uniques. C’est ce genre de son qui l’a aussi inspiré pour son projet.

Pour rester dans l’esprit de faire du neuf avec du vieux, Todd a écumé les brocantes, eBay, les magasins d’occas… Du coté old school on a une platine Yamaha YP-D4 (1978), un équaliseur JVC SEA-10 (1976) et un écran Emerson à tube cathodique des années 90. Du coté moderne, on a un nano-ordinateur Raspberry Pi (géré avec Linux) qui permet la connexion entrante en Wi-Fi avec les smartphones, ordinateurs… mais aussi permet la connexion sortante en Wi-Fi du son de la platine vers des enceintes satellites. On a également un ampli Klipsch ProMedia et beaucoup d’autres composants.
Bref, ce projet a dû prendre du temps à la réalisation mais le résultat est tellement beau, impressionnant et unique que ça valait le coup.
Et comme le dit si bien Todd : Ce n’est pas la chaine stéréo de Papy!

Pour plus de précisions sur le projet Audio Infuser 4700, le procédé, le montage… une seule adresse celle du site de Todd.

© Photos Colin Davis & Todd Kumpf