27 Club – Episode 3/6: Amy Winehouse

1870

Episode 3 – Amy Winehouse : Une diva à la voix de velours, au tempérament destructeur!

Nous sommes le 23 juillet mes enfants ! Le jour exact, l’anniversaire de la triste mort d’Amy Winehouse. Nous sommes en 2014 et cela fait maintenant 3 ans que la diva de la soul à la voix très 60’s nous a quitté. Aujourd’hui, l’heure n’est pas à la mélancolie mais plutôt à la célébration de son talent. De la sortie de son premier album, Frank en 2003, puis du second, Back to Black en 2006, la chanteuse n’aura connu que le succès et fut propulsée au rang de star interplanétaire.
amy winehouse entered the 27 club in 2011
En dépit de son talent, Amy était malheureusement aussi connu pour ses déboires. Depuis 2007, elle était devenue la cible répétée des tabloïds. Elle connaît dès cette époque des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme et sombre à de multiples reprises dans la dépression. Son mariage avec Blake Fielder-Civil n’arrangea pas les choses. Dans une interview pour le Jeremy Kyle Show, ce dernier reconnaît avoir initié Amy à la drogue dure. Il ajoute qu’il était présent quand la chanteuse usa pour la première fois de l’héroïne. C’est à partir de ce moment là que tout bascule. Consciemment ou non, elle scelle son destin. L’usage répété des drogues et de l’alcool conduira Amy à des problèmes de santé relativement graves.

Dès 2008, les médecins lui décèlent une maladie pulmonaire en plus d’un rythme cardiaque irrégulier. Malgré les avertissements répétés des médecins, la diva ne posa pas la cigarette et continua à prendre du crack. La chanteuse commence sa longue et lente descente aux enfers. A partir de cette année, elle enchaîne les séjours à l’hôpital. Elle fait la Une des journaux à scandale pour des affaires de drogue, violence et autres voies de fait. Les tournées s’annulent consécutivement. Quand elles ne sont pas annulées, Amy tente quand même de monter sur scène complètement ivre, arrivant à peine à articuler et se faisant huer par la foule. Le coup de grâce lui est porté quand Blake demande le divorce en 2009. Amy sombre de plus en plus, elle maigrit fortement, se fragilise. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Le 23 juillet 2011, Amy est retrouvée inanimée par son garde du corps. Dans son appartement de Camden Town à Londres, seule dans son lit, entourée de deux bouteilles vodka, la belle s’en est allée. Elle aurait passé la nuit à faire de la batterie, des vocalises et regarder des vidéos d’elle sur youtube avant de s’éteindre. L’autopsie conclura à une mort accidentelle par consommation excessive d’alcool (4.16 grs d’alcool par litre de sang au moment de sa mort). Décédée à 27 ans, Amy Winehouse est la dernière à intégrer le tristement célèbre Club des 27.

R.I.P Amy

Episodes
Intro: Le Club des 27
1er épisode: Jim Morrison
2ème épisode: Kurt Cobain
4ème épisode: Janis Joplin
5ème épisode: Robert Johnson
6ème épisode: Jimi Hendrix