Storytelling Transmédia – Épisode 3/5 : Gorillaz

1098

Épisode 3 : Journey to Plastic Beach, le jeu Storytelling Transmédia de Gorillaz

Gorillaz est un groupe virtuel anglais créé par Damon Albarn (chanteur de Blur) et Jamie Hewlett (dessinateur de Tank Girl). De la rencontre de ces deux compères, sont nés les quatre membres fondateurs du groupe Gorillaz : 2D, Murdoc, Russel, et Noodle. Facilement indentifiables, ils représentent les quatre « vrais » musiciens. L’univers punk britannique du dessinateur Jamie Hewlett, déjà très actif et reconnu dans le monde de la BD, a permis au groupe Gorillaz de consolider leur identité. Un savant mélange « néo-punk futuriste » collant de près au style musical.

Un Groupe, Un Univers, Un Jeu : Journey to Plastic Beach

Le jeu « Journey to Plastic Beach » est basé sur leur album intitulé « Plastic Beach ». C’est l’histoire de Murdoc, un des membres du groupe, qui serait parti vers l’ile de Plastique, là ou il aurait composé l’album. L’histoire continue en racontant ses efforts pour retrouver tous les alter egos des membres du groupe et ses péripéties rocambolesques pour retrouver l’esprit du Gorillaz.

Structure du jeu

Le jeu se présente comme une chasse aux trésors. Vous vous baladez dans l’ile de Plastique à la recherche de multiples indices. Indices qui vous permettrons de débloquer des musiques, des fonds d’écrans, de nombreux goodies et vous donnerons accès à des pièces secrètes dans l’ile. Au fur et à mesure de l’aventure, vous rencontrerez les différents personnages du groupe Gorillaz qui vous aideront à retrouver l’esprit du Gorillaz.

Cette expérience transmédia est une réussite. Même si de temps en temps la navigation au sein du jeu reste un peu compliquée. Néanmoins, les graphismes du jeu ne sont pas sans rappeler l’univers très particulier de Jamie Hewlett et vous pourrez également, tout au long de l’aventure, écouter l’intégral des albums de Gorillaz. L’univers originel du groupe est donc respecté puisque le graphisme et la musique se complètent parfaitement.

Gorillaz : Des précurseurs du jeu Storytelling Transmédia

N’oublions pas que Gorillaz avec sa création en 2001 reste le premier groupe à avoir créé un univers virtuel autour d’eux. Les vrais personnages n’apparaissent même pas dans les concerts. Ils jouent derrière un rideau et ce sont les personnages créés par Jamie Hewlett qui assurent le show. Un genre de concert mélangeant musique réelle et caractères virtuels projetés sur un écran.

Avec leur univers reconnaissable entre mille et étant les précurseurs d’une communication Transmédia Storytelling dans l’univers de la musique, Gorillaz a ouvert des portes, montrant qu’il était possible de rassembler une communauté de fans autour de ce type de projet particulier et novateur pour l’époque. Ils ont été rejoins depuis, dans le club des Transmédia Storyteller, par de nombreux artistes.

Intro : Qu’est ce que le Storytelling Transmédia ?
Épisode 1 : Nine Inch Nails
Épisode 2 : Jay Z
Épisode 4 : Arcade Fire
Épisode 5 : Johnny Cash
Outro : Comment relancer le business de la musique ?