6 documentaires incontournables sur le Hip Hop

1261

Une série de documentaires captant le Hip Hop dans sa forme la plus brute

Le Hip Hop et le cinéma sont étroitement liés depuis des décennies. Tout commence en 1982 avec le film « Wild Style » produit par Charlie Ahearn, qui sera le premier du genre à documenter une culture alors effervescente. On y retrouvera, pour la première fois à l’écran, les 4 grands éléments qui ont fait de la culture Hip Hop ce qu’elle est aujourd’hui à savoir : le Dj, le emcee, le b-boy et le graffeur. S’en suivra une longue série de films sur le sujet, dans le désordre : Juice, Tougher Than Leather, Above the Rim, Boyz N The Hood, The Warriors, Breakin’, Krush Groove, Notorious B.I.G., etc., et la liste est encore longue !

Hip Hop didn’t invent anything, Hip Hop reinvented everything
Grandmaster Caz, The Art Of Rap, 2012

Mais aujourd’hui, nous ne nous attarderons pas sur les films mais bien sur les documentaires qui ont su mettre en avant avec brio cette culture longtemps ignorée et incomprise. Dans le genre, les documentaires ont été plus cohérents, sûrement parce que le Hip Hop est une culture qui célèbre l’expression individuelle, qu’elle tire sa force de l’originalité et de l’honnêteté. De plus, il est difficile de détourner l’authenticité de cette culture quand le documentaire capte le Hip Hop dans sa forme la plus brute !

hip hop crew, run dmc
© Janette Beckman

Sans plus attendre, notre sélection des documentaires incontournables sur le Hip Hop !

1 – Something From Nothing: The Art of Rap

The Art of Rap est probablement l’un de mes documentaires préférés. Dirigé par Ice-T et sorti en 2012, le docu suit ce dernier à la rencontre des plus grands à travers les USA. Ici pas d’interviews de rappeurs décédés, pas d’images d’archives, non, juste Ice-T discutant avec les artistes; des fondateurs des années 70 / 80 aux rappeurs actuels. On y voit notamment Melle Mel, Grandmaster Caz, Afrika Bambatta, KRS-ONE, Doug E. Fresh, NWA, A Tribe Called Quest, Wu-Tang, Chuck D, Common, Mos Def, Eminem et bien d’autres. Au-delà du Hip Hop et de son histoire, tous racontent leurs expériences personnelles, leurs passions, leurs influences, etc., le plus simplement du monde. Bref, du grand Art !

2 – The Hip Hop Project

Réalisé en 2006 et dirigé par Matt Ruskin, The Hip Hop Projet est un documentaire touchant et plein d’espoir. Il suit un groupe d’ados newyorkais de banlieue, emmené par Chris « Kharma Kazi » Rolle, au travers d’un projet, d’un atelier de création Hip Hop les aidant à sortir de leurs conditions. Un documentaire poignant avec des histoires de vie pleine de rêves et d’espoirs. À ne surtout pas manquer !

3 – Scratch

Davantage destiné aux Djs, Scratch est un documentaire réalisé par Doug Pray et sorti en 2001. Il met en lumière les plus grands Djs et expose la platine comme un instrument fondamental de la culture Hip Hop. Le documentaire retrace la façon dont les DJs ont développés leurs techniques, des fêtes entre potes à la production de musique Hip Hop en passant par le mixe, le beatmaking, le scratch, etc. Sont interviewés un bon nombre de Djs tels que Q-Bert, DJ Babu, Mix Master Mike, Jazzy Jay, DJ Premier, Dj Shadow, etc. Un pur bonheur pour les fans de vinyles !

4 – Dave Chappelle’s Block Party

Un excellent documentaire réalisé par Dave Chappelle. Sorti en 2006, Dave organise une block party à New York et essaye de réunir pour l’occasion et sur la même scène des artistes comme les Fugees, Talib Kweli, Common, Mos Def, Big Daddy Kane et The Roots. C’est très drôle, le concert est magique et la block party réussie. On regrette juste de n’y pas avoir participé !

5 – Beats, Rhymes & Life: The Travels of A Tribe Called Quest

Les fans du groupe vous le diront, ce documentaire réalisé par Michael Rapaport et sorti en 2011 est exceptionnel. Ce documentaire dont le nom est tiré du quatrième album de A Tribe Called Quest retrace la biographie du groupe, de leur formation à leur séparation. Un documentaire intense à regarder avec passion et intérêt surtout depuis que Phife Dawg nous a quitté ! RIP 🙁 Font leurs apparitions également dans ce documentaire, des artistes comme Beastie Boys, Mary J. Blige, Common, etc.

6 – Proper Bristol Hip Hop

Le Hip Hop de l’Angleterre est très largement méconnu. Pourtant il n’a vraiment pas à rougir comparé au Hip Hop français ou US. Pour vous rattraper, le documentaire Proper Bristol Hip Hop nous retrace l’histoire de la scène Hip Hop de Bristol, des années 80 à 2000. De nombreuses interviews, des lives, des témoignages de ceux qui ont vécu l’émergence du Hip Hop de la ville, etc. Tout ce qu’il faut pour parfaire votre éducation et culture Hip Hop.

Et vous, quels sont vos documentaires préférés ?
D’autres à nous conseiller ?