Jannae, collectionneuse de disques à Los Angeles, CA – USA

472

Cette fois-ci, nous nous sommes arrêtés à LA pour discuter un peu avec Jannae de sa collection de vinyles. Passionnée et appréciant la musique de toutes les décennies et époques, elle possède maintenant un peu plus de 450 disques vinyles. C’est le moment de se détendre et de découvrir l’histoire de Jannae à travers son interview !

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jannae, j’ai 29 ans, je suis née et j’ai grandi à Los Angeles, CA. En plus d’être collectionneuse de vinyles, je suis également psychologue clinicienne agréée et je travaille actuellement avec les enfants et les familles de la communauté.

Comment et quand as-tu commencé à collectionner les vinyles ?

J’ai commencé à collectionner des disques il y a deux ans. J’ai commencé cette collection sur un coup de tête, après avoir trouvé d’excellents disques dans un magasin d’articles d’occasion près de chez moi. Je possède actuellement près de 450 vinyles.

Quel déclic t’a fait aimer la musique ?

Mon intérêt pour la musique a commencé très jeune, lorsque mon père écoutait de la musique dans la voiture. Je me souviens qu’il me parlait des groupes ou des artistes que nous écoutions, comme Green Day, Red Hot Chili Peppers et Dr Dre. En grandissant, il m’a présenté ses artistes / groupes préférés de son adolescence, qui sont ensuite devenus pour certains également mes groupes préférés (The Clash, The Ramones, etc.). À partir de là, j’ai développé mon goût personnel pour la musique, plus orienté vers le rock, le punk et la musique alternative.

album the ramones

Ayant grandi dans les années 90, je me rappelle avoir écouté Green Day, Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Dr. Dre, Snoop Dogg…

Tu te rappelles de ton premier vinyle acheté ?

J’ai acheté des disques Soul d’excellente qualité dans un magasin d’occasion il y a environ deux ans, dont The Platters et Sam Cooke, ainsi que des BO de films comme Mary Poppins, The Sound of Music, West Side Story, et My Fair Lady.

Des aptitudes musicales particulières ?

Du tout ! Je ne joue d’aucun instrument et je n’ai aucune formation musicale formelle, à part le plaisir et l’amour d’écouter tous les types de musique. Mon grand-père (du côté de mon père) était cependant le chanteur / guitariste principal d’un groupe de rock and roll dans les années 60.

Quel genre de musique on jouait à la maison quand tu étais petite ?

Je me souviens que mon père jouait beaucoup de musiques actuelles quand j’étais enfant. Ayant grandi dans les années 90, je me rappelle avoir écouté Green Day, Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Dr. Dre, Snoop Dogg, etc. Je me souviens aussi d’avoir entendu de la musique traditionnelle espagnole que mes grands-parents écoutaient, y compris de la musique traditionnelle Boléro et Ranchera du Mexique et d’Amérique latine.

collection disques vinyles

Est-ce que tu collectionnes un style en particulier ?

Mon genre préféré a toujours été le rock / alternatif, donc la majorité de ma collection en est composée. Cependant, je collectionne beaucoup d’autres genres de musique, y compris la pop, le jazz, le hip-hop, la musique espagnole, la soul et le funk, et les comédies musicales.

collection de disques vinyles

Ta plus belle trouvaille ?

Ma plus belle trouvaille de tous les temps serait un pressage original de 1994 de Nirvana ‘Unplugged’ sur vinyle blanc que j’ai trouvé sur le mur de mon disquaire.

nirvana unplugged sur disque vinyle blanc

Des regrets à propos d’un vinyle ?

Toujours chez le même disquaire, j’ai laissé de côté un pressage original de Nirvana ‘Nervermind’. Quand j’y suis retournée le lendemain pour l’acheter, il n’était plus là !

Une anecdote intéressante à propos de ta collection ?

Fait intéressant, j’ai commencé à collectionner des disques avant même d’avoir une platine. J’ai commencé ma collection quand j’ai trouvé des disques étonnants dans un magasin d’occasion près de chez moi. Ce jour-là, j’ai acheté une dizaine de vinyles, et je n’avais même pas de platine ! Je suis rentrée chez moi le même jour, j’ai commandé une platine en ligne, mes disques tournaient quelques semaines plus tard.

Quel est ton dernier achat de vinyles ?

Je viens juste d’acheter 4 vinyles de Mac Demarco (3 demos et ‘This Old Dog’, une édition spéciale) à son concert, celui auquel je suis allée en août.

albums demarco

Y a-t-il un artiste en particulier dont tu essayes d’avoir la discographie complète ?

Nirvana est mon groupe préféré de tous les temps, donc j’aimerais non seulement compléter leur discographie, mais aussi essayer de rassembler toutes les différentes variantes de leurs disques. Il y en a tellement que ça pourrait être le projet de toute une vie.

nirvana incesticide

C’est la fin du monde, je sais, c’est terrible mais tu ne peux prendre que 5 vinyles avec toi! Lesquels et pourquoi ?

Oh wow, c’est une question difficile à répondre. Je prendrais certainement mes deux versions rares et colorées de Nirvana (‘Incesticide’ et ‘Unplugged’) parce qu’elles sont parmi mes plus rares et précieuses.

Je prendrais aussi les 3 volumes que je possède de la compilation ‘East Side Story’. Ils sont également rares et précieux, et il m’a été difficile de les acquérir. Je cherche toujours à compléter la collection de 12 disques.

nirvana incesticide sur vinyle bleu

Édition originale ou réédition ?

L’une ou l’autre ! Je suis attirée par les pressages originaux, surtout de vieux disques, parce que je suis une puriste, et j’aime l’idée de posséder le disque tel qu’il a été fait à l’origine. Cependant, les pressages originaux peuvent parfois être si coûteux et difficiles à acquérir. Je n’ai donc rien contre les rééditions, surtout si la qualité du son n’est pas mauvaise et si c’est un disque que je cherchais.

Collectionner et écouter des disques vinyles aide à préserver l’expérience d’écoute

Quel genre de digger es-tu ?

Je préfère taquiner les bacs partout où je peux le faire en personne ! Les magasins de disques sont mes endroits préférés pour fouiner, mais je ne refuse jamais une occasion de fouiller un bac dans les magasins d’occasion, les vide-greniers ou les trocs. Je ne fais pas beaucoup d’achats en ligne, à moins que ce soit pour une précommande ou un disque que je sais difficile à trouver en magasin.

collection de disques vinyles

Penses-tu que collectionner les vinyles aide à la préservation de notre héritage sonore et culturel ?

Absolument ! Je pense que le plus important, collectionner et écouter des disques vinyles aide à préserver l’expérience d’écoute et la manière dont la musique devait être écoutée. Avant le streaming, écouter de la musique était une expérience qui impliquait plus que le simple sens du son. Nous examinions également l’œuvre artistique sur la pochette, touchions la pochette, prenions le disque vinyle et placions le diamant sur ce dernier. C’est quelque chose qui est unique et propre au vinyle et qui est en train de disparaître avec le streaming.

Qu’est-ce qui t’attires dans le disque vinyle ?

Je pense que la première chose qui m’attire est la pochette de l’album. Il y a tellement d’albums qui ont des illustrations incroyablement belles, qui ressortent encore mieux car les pochettes de vinyles sont plus grandes. J’aime aussi quand l’emballage est intéressant ou a des détails particuliers.

albums the beatles

Comment organises-tu ta collection de disques ?

J’organise mes vinyles par genre, et chaque genre est organisé par ordre alphabétique (par nom d’artiste ou de groupe).

Si tu collection pouvait parler, elle dirait quoi de toi ?

Passé, présent et futur. Je pense que ma collection dit que je suis passionnée et que j’apprécie la musique de toutes les décennies et de toutes les époques. La musique du passé, d’aujourd’hui et que je garde un œil sur la nouvelle génération musicale.

Ton installation actuelle à la maison ?

Mon installation : Un ampli Vintage Pioneer sx-980, des enceintes vintage Kenwood JL-860 et une platine U-Turn Orbit.

setup

Une dernière chose à ajouter ? C’est maintenant ou jamais 😉

Pour en découvrir un peu plus sur ma collection et mes aventures vinylesques, suivez-moi sur Instagram → @thevinyldoctor

Crédit photos : Avec l’aimable autorisation de @thevinyldoctor

Merci beaucoup Jannae ! C’était vraiment super sympa de ta part de partager avec nous ton histoire sur tes vinyles et ta collection !