Un voyage dans le temps à travers le Hip Hop de Philadelphie avec une mixtape qui retrace la carrière de The Roots
C’est le premier dimanche du Printemps, on s’attend à ouvrir les fenêtres en grand, profiter des terrasses, des premiers barbecues et du bon son. Pour la dernière partie, faites nous confiance, le Lazy Sunday Mix est toujours là pour vous caler de la bonne zic dans les oreilles !
Si il y a bien des mixes dont on ne pourrait se passer, celui-ci en fait partie. Aujourd’hui, on partage avec vous une mixtape réalisée par Qool Dj Marv, un Dj newyorkais. Parmi les grands groupes qui ont fait l’histoire du Hip Hop, on ne peut passer à côté de The Roots.
Originaire de Philadelphie, ville ô combien imprégnée par la Soul et le R’nB, elle a donné naissance à ce groupe dont la carrière n’est que le reflet de cette culture musicale bien présente. Le mix de Qool Dj Marv retrace en 2h la discographie du groupe et ne fait que mettre en lumière le puissant héritage musical de Philly approprié, assimilé, sublimé et retranscrit par The Roots.
Pour créer ce mix, Qool Marv a voulu raconter une histoire : celle de The Roots. Il a alors imaginé deux scénarios.
Le premier :
Il voulait expliquer à sa maman qui était le groupe The Roots. De comment petits musiciens jouant au coin de South Street à Philadelphie, ils sont devenu un groupe incontournable de l’histoire de la musique et de renommée internationale, allant même jusqu’à être le groupe du célèbre talk show américain « The Tonight Show » présenté par Jimmy Fallon. Derrière ce scénario, se cache l’idée d’un mix pour les anciennes générations.
Le second :
Il a imaginé l’histoire d’un père et son fils qui auraient pris la route ensemble, de Philadelphie à New York, pour se rendre à l’émission « The Tonight Show ». Via ce voyage en voiture de 2h, et au travers de ce mix, le père souhaitait expliquer à son fils ce qu’était le Hip Hop à son époque.
Voici ce qu’aurait pu donner la conversation:
– Après chacune des chansons, le fils demanda : « C’est eux aussi ça ? »
– « Oui, c’est eux aussi », souriait le père.
– « A chaque chanson, ils sonnent si différemment » rétorqua le fils avide de connaissance.
– « Eh bien, ce sont des musiciens et le rappeur principal, Black Thought, quel nom hein (?), est bien plus qu’un rappeur, il rap en poésie, raconte des histoires, informe, encourage. »
– « Je pensais que les rappeurs parlaient seulement d’eux-mêmes et de comment ils étaient les meilleurs » répondit le fils.
– « Ils sont les meilleurs pour l’auto-glorification, j’avais toujours besoin de plus fiston » répondit le père.
(The Seed 2.0 commence à résonner dans l’autoradio)
– « Oh, qui est-ce? Avons-nous fini d’écouter The Roots » demanda le fils
– « C’est toujours eux » lança le père tout en pressant le bouton + du volume.
– « Wah, c’est eux aussi ? » dit le fils d’une voix qui s’éteignit doucement au moment ou il regarda par la fenêtre et vit New York à l’horizon.
(Le narrateur : « A chaque fois (le fils) qu’il demandait « C’est eux aussi ? », dans ses yeux, son cœur, son âme, son esprit et au plus profond de sa conscience, il était en train de dire, « c’est moi aussi, c’est moi aussi, c’est moi aussi, c’est moi. »)…
– Press play and enjoy your Lazy Sunday –