Musique et bouteille de bière – Le projet Beck’s Edison

2742

La première bouteille de bière qui se joue comme un disque vinyle.

Quand la technologie du XIXe rencontre celle du XXIe siècle autour d’une bouteille de bière : telle était la ligne directrice du dernier projet du ‘Beck’s Record Label Project’ de la célèbre marque de bière allemande Beck’s.

A vinyl record + a bottle of beer = the first playable beer
A vinyl record + a bottle of beer = the first playable beer

Le label artistique revient sur le devant de la scène en partenariat avec le groupe de rock Ghost Wave d’Auckland, Nouvelle Zélande. Ensemble, ils ont réussi l’extraordinaire performance de graver sur une bouteille de bière de la marque Beck’s, le dernier single Here She Comes du groupe, à la façon du phonographe cylindrique de Thomas Edison.

Construire l’appareil spécial de gravure et de lecture était le défi de la société néo-zélandaise Gyro Constructivists, créatrice de prototypes. Ils ont relevé ce challenge, réinventant ainsi le cylindre musical d’Edison, en utilisant les matériaux et la technique moderne.

Beck’s a un long passé avec la musique et l’art. Quand Heinrich Beck brassait sa première bière en 1870, Thomas Edison inventait son phonographe. Si l’on considère que la bière en général a très largement contribué à la scène musicale, alors leur collaboration physique semblait logique et attendue.