Storytelling Transmédia – Épisode 5/5 : Johnny Cash

1070

Épisode 5 : Un testament visuel à la mémoire de Johnny Cash

Johnny Cash est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur américain de musique country. Il est également connu pour ses styles rock and roll, rockabilly, blues, folk ou encore gospel. Il a construit sa carrière sur sa voix très grave et ses textes faisant écho aux thèmes de la douleur, de l’affliction morale et de la rédemption. Son attitude sur scène et ses vêtements sombres, lui ont valu le surnom de « The Man In Black ».

The Johnny Cash Project

The Johnny Cash Project est un projet hommage à la vie de l’artiste décédé en 2003. Le directeur de ce projet, Chris Milk (réalisateur américain et aussi créateur du projet The Wilderness Downtown d’Arcade Fire), grand fan de Mr Cash, voulait lui rendre un dernier hommage en créant un « testament visuel ».

Le projet consiste en la découpe image par image de son dernier clip « Ain’t No Grave ». Clip tiré de son dernier album du même nom qui traite essentiellement de la mort, la résurrection et la vie éternelle. Chacun pourra choisir une image du clip, la redessiner selon son inspiration, sa propre vision de Johnny Cash. Cette image sera alors introduite dans la collection d’images redessinées par les fans du monde entier. Attachées toutes ensemble et jouées en séquence avec la musique, elles créeront le clip. Un hommage en constante évolution puisque ce portrait vivant de l’Homme En Noir, continuera de se transformer et grandir au fur et à mesure que les fans ajouteront des images. Le clip n’est virtuellement jamais le même, les images changent à chaque fois qu’il est joué. C’est un hommage vivant, toujours en mouvement du légendaire Johnny Cash.

Avec son fond noir et ses textes tout en blanc, le site est en parfaite adéquation avec l’esprit du dernier album de Johnny Cash. De plus ce projet s’inscrit dans le thème de la vie éternelle avec cet hommage qui perdure dans le temps. On peut également parler de « résurrection virtuelle », puisque même dans l’autre monde, Johnny Cash fait encore parler de lui. L’album traitant de la mort, la résurrection et la vie éternelle.

Jusqu’à présent, plus de 250 000 fans, de 172 pays différents ont participé à ce projet en ligne pour construire le dernier clip de Johnny Cash. Ce projet n’est pas qu’un simple projet. C’est un puissant hommage à l’homme qui dans nos cœurs et nos esprits, nous a touché avec son talent, sa passion et son esprit indomptable.

Un projet différent, plus humain

A la différence des autres projets dont nous avons parlé dans les articles sur le Storytelling Transmédia, The Johnny Cash Project, ne fait appel à une aucune stratégie commerciale ou marketing. Ce projet est purement un bel hommage qui implique les fans d’une communauté très active, qui n’a pour but que de faire perdurer l’esprit de Johnny Cash, pour qu’il puisse rester dans nos mémoires à jamais.

Une version non définitive du clip « Ain’t No Grave » réalisé par les fans :

Intro : Qu’est ce que le Storytelling Transmédia ?
Épisode 1 : Nine Inch Nails
Épisode 2 : Jay Z
Épisode 3 : Gorillaz
Épisode 4 : Arcade Fire
Outro : Comment relancer le business de la musique ?