Signification des noms de groupes

3285

Dans votre playlist figure un bon nombre d’artistes ! Connaissez-vous réellement la signification de leurs noms de groupes ?

Nous avons tous à un moment donné, fredonné un air de musique d’un de nos groupes préférés sans faire attention à la signification de leur nom. En tant que fan, on se focalise d’abord sur le look, à la partie instrumentale et vocale mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir sur le nom du groupe ? Savez-vous ce qu’il se cache derrière ce nom ? Comment a-t-il été choisi ? Cb… Vinyl record Art vous dévoile les origines et la signification de ces noms !

band names music

On pourrait croire que le nom d’un groupe se détermine suite à une intense réflexion mais… non, généralement, le choix tient plutôt du simple clin d’œil, voire du hasard. Contrairement au choix du pseudonyme, où l’artiste va chercher à traduire un sentiment personnel, le choix du nom du groupe est plus complexe. Vous devez composer avec vos potes. Trouver quelque chose de significatif pour l’ensemble du groupe, de représentatif…

Lorsque vient donc le moment de choisir un nom, nombreux sont ceux qui optent pour laisser libre-cours à leur imagination, en partant soit dans des délires farfelus, soit en faisant référence à quelque chose qu’ils affectionnent. Rare sont ceux qui ont pensé à tous les aboutissements de leur nom – mais il y en a –

Après, un nom reste un nom. Le tout est de “bien le porter”. Un bon nom ne garantit en rien la gloire ou la renommée mais peut indéniablement apporter un capital sympathie au groupe. Avec un choix plus ou moins pertinent, ils peuvent par contre asseoir leur réputation et éveiller la curiosité de certains.

Je vous ai dressé une liste. Bien évidement, elle n’est pas exhaustive mais j’ai essayé de brasser large.

Blondie

La légende dit que Deborah Harry aurait, en se baladant dans les rues de New York, été confrontée à plusieurs routiers qui en s’arrêtant à sa hauteur commençaient la conversation avec « Hey blondie, tu ne voudrais pas me ****** ! ». Bien que nous ne doutions pas que cela soit vraiment arrivé, Debby rétablit la vérité en expliquant qu’elle et ses 2 choristes étaient blondes. D’où le nom approprié de Blondie.

blondie

Pantera

Le guitariste Diamond « Dime-bag » Darrell possédait une voiture de sport qu’il adorait, une De Tomaso Pantera. Il pensait que le nom était cool, il l’a tout simplement repris pour le nom groupe.

pantera

AC/DC

Le nom d’AC/DC aurait été trouvé par Margaret Young, qui n’est autre que la sœur d’Angus et Malcom Young. La légende raconte qu’elle aurait trouvé le nom de leur sur une machine à coudre électrique. Le nom AC/DC correspondant à Courant Alternatif / Courant Continu. Un nom qui joue parfaitement avec l’ambigüité sexuelle, puisqu’il signifie aussi en argot « bisexuel ».

ac/dc

Lynyrd Skynyrd

Le nom du groupe est un hommage à leur professeur de sports, Leonard Skinner. Sévère, il avait l’habitude de punir les membres du groupe durant les cours parce qu’ils avaient les cheveux longs. Souvent traités de « bon à rien », les membres fondateurs du groupe Gary Rossington et Bob Burns, décidèrent de s’approprier le nom du prof comme pour lui montrer que la chevelure n’avait rien à voir avec le succès. Pari réussi…

Lynyrd Skynyrd

UB40

Lorsqu’il fonda son groupe, Alistair Campbell pointait au chômage, comme une bonne partie de la population à Birmingham dans les années 70. Il a du alors effectuer une demande d’allocation avec le fameux formulaire « Unemployment Benefits – Form 40 ». Couramment raccourcie en « UB40 » par les administrations, le chanteur utilisa donc la forme abrégée du formulaire pour donner un nom son groupe.

ub40

Pink Floyd

Syd Barrett, le chanteur et guitariste du groupe, voulant rendre hommage à deux bluesmen exceptionnels : Pink Anderson et Floyd Council, véritables pionniers du genre, décida de nommer son groupe d’après les prénoms de ces derniers.

pink floyd

The Rolling Stones

Le nom de « The Rolling Stones » est emprunté aux paroles de la chanson Mannish Boy (I’m a man child, I’m a rollin’ stone, I’m a man child, I’m a hoochie koochie man). Un grand standard du blues enregistré en 1955 par Muddy Waters. Ce titre fut popularisé ensuite par BB King.

rolling stones

The Yardbirds

The Yardbirds, qui rendra notamment célèbre Jeff Beck, Jimmy Page ou encore Eric Clapton est emprunté au saxophoniste de jazz Charlie Parker. Son surnom de « Bird » n’était autre que la contraction de « Yard bird » signifiant en argot américain « débutant » ou « condamné ».

yardbirds

The Doors

Jim Morisson, bien connu pour ses tribulations avec diverses drogues, se retrouva sur de multiples niveaux dans l’essai littéraire d’Aldous Huxley; The Doors of Perception. Un essai dans lequel, l’auteur, rapporte aussi son expérience liée à la consommation de drogues (LSD, mescaline…). L’essai est lui-même inspiré d’une citation du poète William Blake : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaitrait à l’homme telle qu’elle est, infinie ». Jim choisira The Doors pour le nom de son groupe.

the doors

N.W.A.

Originaire de Compton en Californie, NWA popularisa le genre « Gangsta Rap » et le propulsera le Hip Hop West Coast sur le devant de la scène. Emmené par Eazy-E, ce fut le premier groupe à écrire des morceaux contenant des « Explicit lyrics » d’où NWA : Niggaz With Attitude (Négros avec un problème de comportement).

nwa

ABBA

Le nom du groupe n’est simplement qu’un acronyme des initiales des quatre membres du groupe (Agnetha, Bjorn, Benny et Anni-Frid).

abba

NERD

Le groupe américain de rap, funk et rock de Pharrell Williams a choisi de prendre l’acronyme N.E.R.D (acronyme de No one Ever Really Dies, stylisé en N*E*R*D) comme nom de groupe.

nerd

R.E.M

.
Pendant plusieurs mois, le groupe de Michael Stipe évolue sans nom. Suite à de vaines propositions, il se résout alors à ouvrir un dictionnaire et tombe sur l’acronyme R.E.M. : Rapid Eye Movement (Mouvement Oculaire Rapide, stade de sommeil paradoxal qui implique des mouvements rapides des yeux). Finalement, le nom est conservé.

rem

Depeche Mode

Groupe de new wave anglais formé en 1977, les membres empruntent le nom d’un célèbre magazine français consacré à la mode.

depeche mode

Velvet Underground

Trouvé sur un trottoir de New York en 1965 par Tony Conrad, cinéaste et ami de Lou Reed et John Cale, le livre « The Velvet Underground » de Michael Leigh inspira directement le nom du groupe. C’est ouvrage qui fait référence aux pratiques sadomasochistes secrètes que l’on peut trouver dans les sous-sols et les caves des pavillons de banlieue tranquilles au demeurant.

The Velvet Underground

Pearl Jam

Initialement nommé Mookie Blaylock en référence au jouer des New Jersey Nets, le groupe a dû changer de nom suite à un souci de droit (nom protégé par la NBA). Le chanteur Eddie Vedder proposa de baptiser le groupe Pearl Jam en souvenir de la confiture de sa grand mère Pearl. Faute de mieux, le nom fut adopté…

pearl jam

Queen

C’est en 1970 que Freddie Mercury intègre le groupe « Smile ». Immédiatement, Freddie impose sa personnalité et veut renommer le groupe. Il cherche un nom court, qui serait facile à retenir et qui susciterait la polémique. Il pense à Queen, un nom à la fois universel, majestueux et ouvert aux interprétations, notamment aux connotations homosexuelles.

queen

Beastie Boys

Selon les Beastie Boys, « Beastie » serait un acronyme pour « Boys Entering Anarchistic States Towards Internal Excellence », (Garçons entrant dans un état anarchique et se dirigeant vers l’excellence interne). La légende voudrait que « Beastie » soit l’acronyme de « Bad Enough At Singing To Irritate Everyone », (Assez mauvais au chant pour irriter les gens). Ce fut démenti par le groupe, la première version étant l’officielle.

beastie boys

Si vous aussi avez des anecdotes sur les noms de groupes, n’hésitez pas à faire tourner !