27 Club – Episode 1/6: Jim Morrison

2397

Episode 1 – Jim Morrison : Le poète maudit du Rock’N’Roll

Voilà 43 ans aujourd’hui que Jim Morrison est mort.
43 ans que sa tombe continue d’être fleurie au cimetière du Père-Lachaise (Paris).
43 ans que le mystère persiste autour de sa mort.
Plusieurs thèses sont ainsi avancées. Arrêt cardiaque, overdose, complot, mise en scène…

La thèse officielle sera celle de Pamela Courson ; la compagne de Morrison. Selon elle, Jim meurt dans la nuit du 2 au 3 juillet à leur domicile. Mais la jeune femme livrera des versions différentes et parfois incohérentes jusqu’à sa mort d’une overdose quatre ans plus tard. Dépêché à Paris seulement le 6 juillet, le manager des Doors, Bill Siddons, ne peut que constater la mort du chanteur, décédé dans sa baignoire. Les circonstances de la mort de Morrison ont donné lieu à de nombreuses spéculations, d’autant plus qu’à son arrivée, Bill Siddons n’a pas vu le corps de Jim Morrison mais le cercueil censé le contenir. Aucune autopsie ni examen n’a été pratiqué sur le cadavre, la cause officielle du décès étant une simple crise cardiaque. Le rythme de vie mené par Morrison pendant six ans accrédite cette version des faits. D’autant qu’il démontrait des signes d’insuffisance cardiaque, des difficultés à respirer avec des toux aggravées.

Selon une autre version, Jim Morrison serait sorti le soir du 2 juillet dans un bar parisien branché, le Rock ‘n’ Roll Circus. Il serait venu chercher de l’héroïne pour Pamela Courson auprès de deux dealers. Il aurait alors délibérément pris de l’héroïne pure et serait mort d’une surdose dans les toilettes du bar. Par crainte du scandale, le gérant de la boîte : Sam Bernett, aurait ramené Morrison en voiture agonisant ou mort jusqu’à son appartement situé rue Beautrellis et l’aurait mis dans un bain froid dans l’espoir de le ranimer. Mais il n’en fut rien.

jim morrison, died at the age of 27

Une autre version, développée par le journaliste Stephen Davis, avance que Jim aurait bu toute la journée du 2 juillet. De retour à son appartement, Morrison prend de l’héroïne en compagnie de sa compagne. Vers 3 heures du matin, le couple s’endort. Mais Jim se réveille, souffrant. Il décide de prendre un bain et se met à vomir des bouts d’ananas et l’alcool ingurgités la veille. Ce n’est que deux heures plus tard que Pam se réveille et ne peut qu’apercevoir le corps de Jim inerte dans la baignoire. Il a été trouvé mort par les pompiers, avec des hématomes sur la peau. Pensant qu’il souffre d’une hémorragie interne, ils essayent de le ranimer, en vain.

Et enfin, la version la plus abracadabrante. De nombreux fans pensent que Morrison orchestrait un départ définitif depuis plusieurs mois. Il aurait lui-même préparé un faux décès destiné à couvrir sa fuite. Il serait donc en fait toujours vivant. (Ouais, ouais, comme Elvis)

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que fleurissent des spéculations et des théories sur les causes réelles de sa mort. Quelque soit la vraie version, une chose est sûre, Jim Morrison attise toujours l’admiration et fascine autant les foules. Le membre emblématique des Doors était et restera un personnage controversé, torturé et énigmatique. Malgré ses multiples condamnations pour comportement indécent, état d’ivresse sur la voie publique, outrage aux bonnes mœurs et consommation de drogues, il n’en reste pas moins une icône majeure du Rock. Avec sa voix claire et grave, puis rauque et profonde (sûrement la conséquence du cocktail « drogue et alcool »), il continue d’émouvoir des générations avec une musique psychédélique tendant vers la poésie tout en amenant des sujets de réflexion mêlant psychologie, psychanalyse et sociologie. Alors fatigué par le Star-system et usé par son rythme de vie, Jim Morrison s’est éteint à 27 ans, le 3 juillet 1971 pour rentrer dans le panthéon de la musique.

R.I.P. Jim.

Si vous êtes toujours intrigué par la machination entourant la mort de Jim Morrison, je vous conseille ce documentaire
=> Jim Morrison: Les derniers jours (The Last Beat)
Part 1
Part 2
Part 3
Part 4

Breaking news

Le dossier sur le Club des 27 fait des échos!
A la lecture de l’article se rapportant à Jim Morrison, Marianne Faithfull se serait senti submergée par les sentiments
et aurait décidé de « libérer sa conscience » en livrant ses aveux.
Elle aurait, en effet, avancé de nouveaux faits sur la version de la mort du chanteur mythique des Doors.

La nouvelle a de quoi surprendre… La vérité sur la mort de Jim !

Episodes
Intro: Le Club des 27
2ème épisode: Kurt Cobain
3ème épisode: Amy Winehouse
4ème épisode: Janis Joplin
5ème épisode: Robert Johnson
6ème épisode: Jimi Hendrix