Vinyl Record Art – Blues Man

812

La nostalgie du Blues se grave dans le vinyle

Complainte de l’esclave dans les champs de coton, le Blues : le chant du désespoir, de la mélancolie, de la tristesse et de la liberté oubliée était à l’époque le moyen d’expression d’une population afro-américaine exilée aux États-Unis et au Mexique au cours du XIXe siècle. Genre musical populaire au sens noble du terme, le Blues fut d’une grande influence sur la culture musicale américaine, puisqu’il sera la racine du Jazz, du R’n’B ou encore du Rock ‘n’ Roll.

Le mot « Blues » n’est autre que la contraction de l’expression anglaise « Blue Devils », signifiant « Idées noires ». L’origine du mot Blues puise également ses racines dans le terme « Blue », de l’ancien français signifiant « l’histoire personnelle ». Dans la langue française ce terme dérivera en « Bluette » qui signifie pour tous les Bluesmen une histoire, une chanson racontée à la première personne du singulier. Pour l’anecdote, le premier Blues Man à jamais intégrer le Club des 27, ne sera autre que Robert Johnson († 1938), qui selon la légende avait vendu son âme au diable en échange du talent et de sa dextérité à la guitare que l’on connait.

blues man and his guitar carved out from a recycled vinyl record

La sculpture gravée sur disque vinyle que je vous présente ici n’est que le résultat de la symbolique de la nostalgie d’une époque bénie des dieux en matière de musique, l’époque du Blues bien entendu. L’image de ce Blues Man, la guitare sur le dos, la cigarette à la bouche invite au voyage. Nous pouvons facilement s’imaginer ce petit gars arpenter, l’âme lourde, les villes et les campagnes à la recherche d’un auditoire prêt à écouter ses complaintes, ses histoires.

Le Blues et le disque vinyle ont presque une histoire similaire. Très populaire à une certaine époque, ils tombent en désuétude, sont presque oubliés et reviennent sur le devant de la scène. Deux belles histoires qui se retrouvent à l’honneur dans une sculpture gravée sur disque vinyle !

Pour d’autres œuvres sculptées sur vinyle et en rapport avec la musique, vous pouvez toujours visiter la rubrique Design, Musique et sculpture sur vinyle ou visiter la galerie d’œuvres d’art sur vinyle de mon site !