Vinyl Record Art – Space Invaders

1360

Le jeu d’arcade le plus célèbre au monde revisité façon sculpture sur disques vinyles !

Inutile de vous présenter Space Invaders, le jeu d’arcade le plus populaire et probablement le plus artistiquement détourné. Nous avons tous joué au moins une fois dans notre vie à Space Invaders. Né des les années 80, ce jeu, comme pour beaucoup de ma génération a bercé mon adolescence.
space invaders carved from vinyl records, on a star wallpaper
Pour ceux qui auraient passé ces 20 dernières années dans une cave, voici un petit rappel de ce qu’est Space Invaders. C’est un jeu vidéo sorti sur borne d’arcade en 1978. Développé par la société japonaise Taito, il est considéré comme étant le précurseur des jeux vidéo de style « Shoot Them Up ». Son concepteur / programmeur Tomohiro Nishikado s’inspire largement, pour la création du jeu, de plusieurs jeux, livres et films de l’époque comme Breakout, La Guerre des mondes de H. G. Wells et Star Wars de George Lucas. Le principe du jeu est simple, il s’agit, à l’aide d’un vaisseau se déplaçant horizontalement, de dégommer des vagues successives d’aliens. Il est, dans les années 80 et 90, un classique des jeux vidéo au même titre que Pac-Man.

Ce cours d’histoire étant terminé, passons au sujet qui nous intéresse. J’ai voulu à mon tour, au travers de mes sculptures sur disques vinyles, rendre hommage à Space Invaders. J’ai donc sculpté 3 des montres sur des vinyles rouge, bleu et vert ainsi que le vaisseau sur un disque noir. Le résultat, une mini- série de 4 vinyles formant un ensemble pouvant être disposé selon les envies. J’en profite, au passage, pour rappeler que toutes mes réalisations sont entièrement sculptées à la main. Je ne pratique pas de découpe au laser.
space invaders carved from vinyl records, animated gif
Vous pouvez retrouver d’autres de mes œuvres sur disques vinyles sur Cb… Vinyl Record Art !

Et je profite également de cet article pour saluer l’artiste Invaders, street artist qui a pour mission d’envahir la planète avec ses mosaïques à l’effigie de Space Invaders.