Disque Vinyle Imprimé en 3D

2313

Explorer les limites d’une imprimante 3D en imprimant un disque vinyle.

Amanda Ghassaei est développeur pour la société Instructables à San Francisco. En 2012, elle démarra son projet, elle en parle sur son site web et dit, je cite :

Afin d’explorer les limites actuelles de l’impression 3D, j’ai crée une technique pour convertir des fichiers audio numériques en fichiers imprimables en 3D.

Pour que cela soit possible, elle a développé un programme capable de modeler automatiquement les fichiers audio bruts et de les générer sur la forme un disque vinyle. Et de finalement pouvoir exporter cette géométrie en un fichier pour imprimante 3D. La qualité du son est un peu foireuse mais cela reste reconnaissable.

Elle nous explique également que grâce à son programme, elle a été en mesure de reproduire la profondeur des sillons d’un vinyle. La technique consiste à définir la profondeur exacte du sillon et de s’assurer que l’imprimante pourra le reproduire à la perfection. De cette manière, quand le diamant de lecture de la platine passera le long des sillons, il sera en mesure de recréer le son original.

La vidéo ci-dessous nous montre le procédé de création d’un disque vinyle en 3D.

Plus d’infos sur la technique, sur le site d’Amanda Ghassaei

Source : Amanda Ghassaei