Le Projet « Rhabillons Les Stars »

1321

De la dignité pour les photos volées !

Ce qui s’est passé, s’est passé et il n’y rien que l’on puisse faire. Je ne vais pas refaire l’histoire parce que vous savez déjà ce qu’il s’est passé. Alors oui, c’est dommageable, c’est inadmissible et très sincèrement je compatie à l’horreur que les personnes visées doivent subir.

Maintenant, que pouvons-nous faire face à ces photos volées ? Certains tentent de les télécharger pour les garder comme un trophée, d’autres les partagent et la plupart tentent de les retirer de la toile comme les célébrités elles-mêmes, les armées d’avocats ou les sites qui veulent se racheter une conscience en les retirant après première publication. Quoi qu’il en soit, elles sont là sur le web et la tâche pour les supprimer définitivement des sites et des moteurs de recherche s’avère plus que compliquée.
the unfappening project, kaley cuoco artistically coverd upArtwork by Cb…

Une autre alternative est venue de la Hollande par les créatifs de Red Urban (Agence numérique) et les talents associés de la compagnie Artbox (Art & Production d’images). Le projet s’appelle « The Unfappening » en opposition à « Fappening » qui est la contraction en Anglais de « Happening » et « Fap », une onomatopée pour le bruit que fait la masturbation. Bref, revenons un peu au projet qui propose aux artistes du monde entier de rhabiller les célébrités à l’aide de leurs talents créatifs. De nombreux artistes se sont déjà essayés à l’exercice et ont rhabillés Jennifer Lawrence, Kaley Cuoco, J-Lo, Rihanna et autre Victoria Justice.

Patrick et Robin, les deux investigateurs du projet expliquent au « Huffington Post » qu’ils invitaient les artistes à censurer les photos issues du « Celebgate » avec leurs travaux pour ainsi redonner un peu de dignité aux stars avec leurs œuvres créées à partir des photos originales. Il s’agit donc ici, selon eux, non pas de cacher les corps dénudés déjà révélés au public mais bien de rendre les images plus descentes voire amusantes en créant des œuvres qui mériteront d’être plus partagées que les images originales.

Et là, je vous arrête de suite, puisque que je vous vois venir en me disant : « Bah oui, c’est sympa tout ça. Mais les artistes doivent aussi regarder et télécharger les photos avant de travailler dessus !« . C’est vrai et tu as raison !!! Et nous pouvons réfléchir ensemble en se posant la question de savoir si transformer ces photos volées en art, justifie bien le fait de pouvoir les utiliser ? Que tu aimes ou que tu n’aimes pas, les photos sont là, autant les utiliser à « bon escient » et faire quelque chose de sympa avec ce désastre numérique !

Vous pourrez voir ma contribution au projet avec la photo ci-dessus et les jolies contributions de quelques autres artistes ci-dessous. Si vous voulez jeter un œil au site qui héberge le projet, c’est là : http://www.theunfappening.com/.

the unfappening, let's cover the celebrities upArtwork by Andre Snoei – Artbox

the unfappening project, a celebrity covered up by Greg Mack & Kim Demane Artwork by Greg Mack & Kim Demane

the unfappening, the artists reacted to the leaked pictures by covering up the celebritiesArtwork by DLNQC

the unfappening project, another star coverd up by an artistArtwork by Jordy

the unfappening project, launched by Patrick and RobinArtwork by Giulio Iurissevich – Artbox

the unfappening project, a celebrity covered up by an artistArtwork by Michiel Baumgarten