Birds On The Wires par Jarbas Agnelli

819

L’art de transformer les objets, les scènes qui nous entourent par de la musique !

Il y a des jours où comme ça où une idée jaillit de nulle part. Un peu comme le type qui un matin s’est dit : « Tiens, et si je mettais une poignée à ces portes ! ». Ou un peu comme le type qui s’est dit un jour : « Je vais mettre un mentos dans le coca et on verra ce que ça fait… ». Bref, des idées un peu stupides mais qui font leur effet.

crows on a wire in dumbo

C’est un peu ce qui est arrivé à Jarbas Agnelli, un artiste brésilien. Un matin, alors qu’il lisait le journal, il aperçu la photo d’oiseaux squattant sur des fils électriques. C’est à ce moment la qu’il s’est dit : « Ces oiseaux sur un fil ressemblent étrangement à des notes de musiques sur une portée ». Ni une, ni deux, curieux de savoir ce que les volatiles étaient entrain de créer comme mélodie, ce dernier s’empressa de découper la photo, de sauter sur son piano et de transformer ces oiseaux en notes de musique ! Le résultat est plutôt intéressant, la mélodie est sympathique, l’introduction pourrait être utilisée comme berceuse.

L’histoire ne s’arrête pas la ! L’artiste lui-même producteur et musicien arrangea la mélodie pour en faire une composition pour un orchestre composé de hautbois, xylophones, clarinettes, flûtes traversières, violons, violoncelles et de bassons. Ne faisant pas ça pour la gloire ni la reconnaissance, Jarbas Agnelli accorda crédit, propriété, la composition et tout le mérite de la mélodie aux oiseaux eux-mêmes. En somme, un projet original, très sympathique qui n’a aucune autre prétention que de nous détendre !