Jurassic Park – Bande-son originale en 2 vinyles collector

3159

En 2014, Jurassic Park fêtait ses 21 ans. A l’occasion de cette date anniversaire sont sortis deux vinyles en édition limitée de la bande originale

La sortie récente de Jurassic World (10 Juin 2015) ravive des émotions et me pousse à vous présenter les deux éditions vinyles collector de la bande-son de Jurassic Park.

Jurassic park logo

Le choix de Spielberg de rajouter un nouvel épisode à la saga peut laisser dubitatif voire sceptique. Mais quoi qu’on en dise, Jurassic Park reste une référence cinématographique, iconique et surtout musicale. La bande-son orchestrée par John Williams est grandiose. Jurassic Park ne sonnerait pas de la même façon s’il n’y avait pas eu cette musique. Il en va de même, d’ailleurs, pour la majeure partie des productions de Spielberg.

Pour rendre hommage à cette œuvre, sortie il y a maintenant 22 ans, le site américain spécialisé dans les produits dérivés cinéma et pop culture : Mondo Tees, a décidé de lancer en 2014, 2 éditions collector de la bande-son remastérisée de Jurassic Park. Les 2 vinyles, calibrés en 180 grammes, contiennent les 16 musiques du film composées par l’un des grands compositeurs de l’histoire du cinéma Hollywoodien, le bien nommé : John Williams.

Jurassic park, collector's editions, soundtrak on records

La première édition est dessinée par JC Richard et correspond à la collerette colorée du dilophosaurus qui empêche Nedry de s’échapper du parc. Cette édition sur vinyle “splattered” a été tirée à 2000 exemplaires. Quand à la version sur vinyle noir, elle a été tirée à 3000 unités.

Détails de la version A :

Bande-son originale du film
Musique composée et dirigée par John Williams
Illustration par JC Richard
2XLP, pressés en 180 grammes avec motifs rappelant la collerette colorée du dilophosaurus.

Jurassic Park soundtrack on vinyl designed by jc richard

La seconde édition, ma préférée, est réalisée par l’artiste Dan McCarthy. Elle est plus sobre et la symbolique y est bien plus forte. Comme vous pouvez le constater, cette édition arbore sur un fond ambré, le moustique qui renferme le fameux ADN du Jurassique. Cette version a été tirée à 1000 exemplaires.

Détails de la version B :

Bande-son originale du film
Musique composée et dirigée par John Williams
Illustration par Dan McCarthy
Limited to 1,000 copies
2XLP, pressés en 180 grammes sur vinyles de couleur ambrée

amber vinyl, jurassic park ost, designed by Dan McCarthy

6000 exemplaires au total ont été édités. A 35 dollars / pièce, ils ont surement déjà dû trouver preneur. Si l’envie vous prend d’acheter une copie du double vinyle, vous pouvez toujours fouiner sur Amazon, Discogs ou Ebay, on ne sait jamais, vous trouverez peut-être un vieux fossile !

Photos © Mondo Tees