Dag – Le poisson Dj

1250

Après les chats ou les chiens, c’est au tour des poissons de jouer au Dj

A contre-courant de nos découvertes du moment, voici une performance live étonnante et résolument tournée vers la science. Le groupe de musique Syndrome a réussi l’exploit de donner le contrôle de leur musique à un poisson ! Rien que ça !
dag, the dj fish creating music
Pour moi, la vie de poisson se résumait à tourner en rond dans un bocal. Une activité bien chronophage. Rien de transcendant en somme.
Et bien, il faut croire que non !

Au travers du projet “Dag is a DJ”, le groupe d’électro-rock s’appuie sur le logiciel Max/MSP/Jittet qu’il a créé de toute pièce pour capter les mouvements de Dag (le poisson) dans le but de générer de la musique et des effets de lumière tel un set live de Dj.

Plus concrètement, la position, la vitesse et l’accélération de Dag permettent de générer des informations. Ces dernières sont ensuite analysées puis traduites en musique. Les notes et le volume de la musique sont ainsi liés aux accélérations du poisson, le pitch se base sur sa position dans l’aquarium et enfin, Dag « dessine des sons » sur l’écran LCD en fonction de ses déplacements. Le poisson est peut-être conscient qu’il agit sur la musique mais surement pas parce qu’il l’entend. Il réagit surement aux jeux de lumières et à l’activité effervescence de la foule.

Le groupe a donc envoyé une présentation de son projet à la revue scientifique Leonardo où il est actuellement à l’étude. Je vous laisse devant cette expérience hypnotisante et souhaite à Dag de ne pas faire de crise d’épilepsie !