Spécial Braderie de l’Art ’14 – Roubaix, Fr

2555

Thursday’s Discoveries : Un dossier spécial Braderie de l’Art 2014 !

Je vais vous éviter tout le blabla sur la création de cet événement, cela reste assez flou. Sachez simplement que La Braderie de L’Art aborde sa 24ième édition et que le projet sort en 1991 de la tête de Fanny B., locomotive du collectif “Art point M”.

La Braderie de l’Art, c’est quoi ?

logo braderie de l'art roubaix
La Braderie de l’Art est un événement artistique laissant place à la libre-création basée sur la récupération de matériaux et/ou d’objets. Des objets du quotidien sont ainsi détournés pour retrouver un second souffle ou un nouvel usage.

L’événement est donc tourné résolument vers le recyclage et cherche à mettre en avant des artistes et apporte également un regard critique sur notre société de consommation.
Ce n’est donc ni une foire expo ni un marché de Noël mais bel et bien un espace dédié à la création se basant sur la récupération.

Outre cet aspect, la Braderie de l’Art puise aussi son originalité grâce aux “conditions de travail”. Les artistes auront en effet 24h pour imaginer et concevoir leurs œuvres au sein de La Condition Publique de Roubaix, gigantesque bâtiment lié au passé de l’industrie textile du 20ième siècle et servant aujourd’hui, comme son nom l’indique, à accueillir des événements culturelles Grand Public.

Concrètement, ça donne quoi ?

Le jury sélectionne entre 150 et 200 artistes : designers, peintres, graffeurs, soudeurs, graphistes, sculpteurs ….ou tout simplement inclassables – Cb… Vinyl Record Art 😉

Les Artistes pourront piocher dans plus de 2 000 m3 d’objets et matériaux pour redonner une nouvelle vie à des objets. Vous retrouverez alors une grande diversité dans leurs créations. Vous pourrez ainsi assister à des compositions de meubles et d’objets, des techniques artistiques appliquées sur différents supports, ou bien encore, au détournement de la fonction première d’un objet pour le sortir de la banalité et lui apporter du “cachet”.

Conclusion

Depuis les 90’s, la Braderie a eu le temps d’évoluer et de faire découvrir bon nombre d’artistes à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle a acquit une certaine renommée, puisque chaque année, ils sont près de 15 000 visiteurs à pousser la grille de la Condition Publique à Roubaix pour vivre une aventure artistique. Pour une expérience inédite, pour se retrouver au cœur de la créativité pure et pour une durée de 24h, la Braderie de l’Art de Roubaix, France est l’endroit rêvée !

Je vous recolle les contacts si besoin est.
La Condition Publique
14 place Faidherbe, 59000 Roubaix
www.laconditionpublique.com

L’ouverture des portes au public se fera samedi 6 décembre 2014 à 19h et se refermeront le dimanche 7 décembre à 19h.

Pour + d’infos, contactez ART POINT M
60, rue de l’alouette – 59000 Roubaix
Tél. +33(0) 320 367 210 – Fax. +33(0) 320 365 660
infos@labraderiedelart.com
www.facebook.com/BraderieDeLArt
labraderiedelart.com