Vinyl Record Art – Batman Begins

947

Batman se retrouve gravé sur un disque vinyle ! La première œuvre de Cb…

Un soir de décembre 2012, c’est les vacances de Noël, je rentre d’un long voyage, fatiguant aussi bien moralement que physiquement. Est venu le temps de se poser, de souffler un peu. Je ressors la caisse de vinyles qui laissée dans un coin avait fini par prendre la poussière pendant mon absence. Je choisis un disque au hasard : Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1 in si bémol mineur Op.23, héritage de la collection de mes parents. Je le lance sur la platine, il est rayé… Commence ainsi l’aventure du Cb… Vinyl Record Art !

batman, recycled handmade vinyl record art

Un vinyle rayé, une seconde vie

Avec ce vinyle maintenant rayé dans les mains, se posa la question de son utilité. Allais-je le jeter comme un vulgaire mouchoir en papier après utilisation ? Il était bien trop précieux pour ça. Même injouable, il avait encore beaucoup de valeur à mes yeux. C’est à ce moment que l’histoire prit un tournant inattendu. Il a fallut d’un instant d’inattention pour que je lâche le disque, il tombe au sol, il se brise, un morceau se détache. A cette seconde précise, au moment même où je me posais la question de l’utilité d’un vinyle rayé, je me répondis dans la foulée, j’allais les recycler en leurs donnant une seconde vie, en les transformant en œuvre d’Art!

Le premier test, la première sculpture sur disque vinyle

Batman sera le premier opus d’une longue série ! Ce sont là mes premiers pas dans la transformation de disques vinyles. Comment faire pour créer des formes, des icônes, des symboles à partir de cette matière si particulière ? Le premier outil qui me tombe sous la main : un pyrograveur. Je me lance, je grave mon tout premier vinyle à la main. La technique est hésitante voire chaotique. Ce premier jet ne sera pas tellement concluant, mais le résultat est là. L’idée qui avait germé dans ma tête, continuera de faire son chemin pour en arriver où je suis aujourd’hui. Et ce n’est qu’un commencement !

Pour suivre l’évolution de mon travail et retrouver mes derniers projets, je vous invite à visiter ma Galerie d’œuvres gravées sur disques vinyles.

A rappeler que l’ensemble des disques que j’utilise sont inutilisables. Je les recycle et grave mes designs uniquement à la main, pas de découpe au laser.